date de début | Catégorie |
Stage - cliquez sur le titre pour le lien |
Intervenants | |
fev - juin | Botanique - herboristerie | Cycle de botanique et d'herboristerie pratique | Thierry Thévenin & Paul Alain | |
fev | Phytopathologie | Les notions de base | Bruno Dal Gobbo | |
8 mars | Cuisine, alimentation | La lactofermentation | Ôna Maïocco | |
11 mars | Phytothérapie |
Le système immunitaire |
Bruno Dal Gobbo & Claude Chahinian | |
17 mars | Botanique | Reconnaître les arbres en hiver | Claude Chahinian | |
23 mars | Savoir-faire | Vannerie | Serge Mazaud | |
25 mars | Phytothérapie | Gemmothérapie | Claude Chahinian & Marie-Anne Barny | |
17 avril | Jardin | Foire aux questions : tout sur vos propres cultures | François Tessari | |
24 avril |
Herboristerie | Herboristerie de printemps | Thierry Thévenin & Cédric Perraudeau | |
1er mai | Botanique |
Botanique de terrain en Ardèche |
Cédric Perraudeau | |
11 mai | Phytopathologie |
Transformations à partir des arbres médicinaux |
Laurence Chaber | |
13 mai | Savoir-faire | Dominique Lepage & Audrey Benavent | ||
19 mai | Cuisine, alimentation | La cuisine gourmande | Marie-Anne Barny | |
26 mai | Cuisine, alimentation | Découverte des plantes sauvages comestibles | Claude Chahinian | |
30 mai | Botanique | Botanique pratique en Creuse | Cédric Perraudeau | |
7 juin |
Phytopathologie | Transformation des plantes médicinales | Laurence Chaber | |
14 juin | Phytopathologie | Les plantes des femme | Élise Bain | |
21 juin | Phytopathologie | Extraction des principes actifs à partir des plantes | Jean-Baptiste Gallé | |
29 juin | Herboristerie | Herboristerie d'été | Thierry Thévenin & Cédric Perraudeau | |
8 juillet | Teinture | Extraction des pigments végétaux | David Santandreu | |
11 juillet | Teinture | Préparation des pigments pour la peinture | Jacky Jousson | |
15 juillet | Savoir-faire | Dessin botanique | Jacky Jousson | |
22 juillet | Teinture | Stage professionnel de teinture d'indigo | David Santandreu | |
29 juillet | Teinture | Les 157 couleurs de Paul Gout | Sandrine Rozier & Dominique Cardon | |
5 août | Teinture | Les bases de la teinture végétale | Magali Bontoux | |
12 août | Jardin | Changement climatique et gestion de l'eau | François Tessari | |
19 août | Jardin | Pierre sèche et jardin sec | François Tessari & jean-Daniel Suteau | |
9 septembre | Phytothérapie | Univers féminin | Bruno Dal Gobbo & Laurence Chaber | |
16 septembre | Savoir-faire | Créer ou développer sa production de PAM N°2 | Dominique Lepage & Audrey Benavent | |
16 septembre | Phytothérapie | Soins aux animaux | M Thouzery | |
24 septembre | Jardin | Les graines | Murielle Cadiou | |
7 octobre | Phytothérapie |
La peau |
Bruno Dal Gobbo & Laurence Chaber | |
23 octobre | Herboristerie | Herboristerie d'automne | Thierry Thévenin & Claude Chahinian | |
28 octobre | Jardin | Adapter les itinéraires culturaux | François Tessari | |
18 octobre | Botanique | Les lichens | Jean-Yves Boussereau | |
30 octobre | Botanique | Mycologie | Guillaume Eyssartier | |
La lactofermentation
La fermentation est un procédé ancestral de conservation. Il est le seul à être à la fois naturel, économique, non-énergivore et à accroître les saveurs et les bienfaits des
aliments.
Durant ce stage, nous réaliserons des fermentations traditionnelles et créatives, avec de nombreuses variantes possibles. Faciles à reproduire chez soi, les recettes seront principalement à base
de légumes (choucroutes variées, kimchi, légumes en saumure), avec une ouverture sur la fermentation des céréales et légumineuses (crêpes), des oléagineux (fromages végétaux) et des fruits (kéfir
de fruits, citrons au sel). Nous utiliserons également quelques plantes sauvages comestibles pour parfumer certains mets fermentés (grande berce, égopode podagraire, pissenlit, achillée
millefeuille, benoîte urbaine…).
A savoir :
- Les recettes sont adaptées aux produits de saison (légumes, aromates) et sont végétaliennes (donc sans lactose) et sans gluten.
- Les fermentations réalisées sont réparties entre les participants à la fin du stage.
Matériel à apporter :
- 2 ou 3 bocaux en verre type « Le Parfait » de 300, 500 ou 750 mL au choix, propres (ébouillantés) avec joints intacts
- votre couteau de chef, bien aiguisé (facultatif)
Objectifs pédagogiques
Comprendre les principes de la fermentation de végétaux comestibles (légumes, légumineuses, plantes sauvages comestibles, aromates, fruits)
Mettre en place les conditions matérielles et hygiéniques nécessaires pour conduire des fermentations domestiques
Choisir la découpe et la salaison en fonction des ingrédients à fermenter
Mettre en pratique des méthodes simples de fermentation (choucroutes variées, légumes en saumure, légumes façon « kimchi », agrumes au sel)
Réaliser des boissons pétillantes parfumées à base de kéfir de fruits
Réaliser un fromage végétal fermenté à base de graines oléagineuses
Identifier et cueillir quelques plantes sauvages comestibles et les utiliser dans des préparations fermentées
Identifier des mariages de saveurs intéressants à utiliser dans les fermentations
Utiliser les ingrédients fermentés dans la cuisine du quotidien
Programme détaillé
Matinée 1
La fermentation en cuisine : aspects théoriques, méthodes, matériel et sécurité alimentaire
Première approche pratique : réalisation de choucroute de légumes variés et de légumes en saumure. Récapitulatif autour des différents types de découpe (utilisation du couteau de chef, de la
râpe, du couteau d’office et de la mandoline).
Après-midi 1
A l’extérieur : Identification et cueillette de quelques plantes sauvages comestibles.
Pratique : réalisation d’un kimchi « locavore » aux plantes sauvages comestibles.
Fermentation des céréales et légumineuses : avantages nutritionnels et préparation en vue de réaliser des dosas ou idlis, qui seront cuits et dégustés le lendemain.
Kéfir de fruit : découverte, mise en pratique et dégustation d'une boisson pétillante à base de kéfir de fruits.
Matinée 2
Pratique : agrumes au sel
Théorie : mariages de saveurs intéressants en fermentation ; utilisation des ingrédients fermentés dans la cuisine quotidienne
Pratique : cuisson des dosas ou idlis, à déguster avec le déjeuner
Après-midi 2
Théorie et pratique : fermentation spontanée ou avec « starter » des graines oléagineuses afin de réaliser des fromages végétaux.
Synthèse, questions-réponses et conclusion
Créer ou développer un métier de producteur-transformateur de plantes aromatiques et médicinales N°1 & N2
Les deux stages ont le même programme général.
Le stage commence au Jardin du Centaure et continue ensuite à la Ferme Melilotus.
AU JARDIN DU CENTAURE
Jour 1 : Culture, cueillette
Présentation du Jardin du Centaure et son modèle technico-économique
Le jardin du Centaure a été créé en 1996. A l’origine, partie PAM d’un GAEC de 120 ha, il est devenu ferme à part entière le 1er juin 2000 avec une superficie agricole utile de 1 ha. 35 espèces différentes sont cultivées sur cette surface et 35 autres environ sont récoltées dans la Nature.
Les contraintes spécifiques à la culture des PAM sur une ferme peu mécanisée. Les aspects spécifiques de l’agriculture biologique sur l’itinéraire cultural des PAM.
Nous passerons en revue une année complète de production de PAM.
Les bases agronomiques : le sol (caractéristiques physique et chimiques) et le cas concret de la ferme.
Les besoins des différentes plantes : comment concilier un grand nombre de plantes sur une même parcelle.
Les semences et graines : les différents fournisseurs et qualité des semences sauvages ou de la ferme.
Les différents ravageurs : la lutte contre les principaux ravageurs des PAM : moyens préventifs et lutte curative
Exercice pratique : nous aurons un exercice pratique sur le bouturage, avec fabrication de mini-mottes et bouturage de différentes espèces.
Nous listerons les contraintes pour le choix des espèces à mettre en place (sols, climat, irrigation, etc…).
La déontologie de la cueillette sauvage et les documents demandés par les organismes certificateurs.
Exercice pratique : nous ferons une démonstration de cueillette lors de la balade botanique.
Nous passerons en revue les différents outils de préparation du sol et d’entretien des cultures.
Exercice pratique : nous ferons une mise en pratique sur le terrain avec une motobineuse et une bineuse électrique.
Après avoir expliqué les différentes techniques de récolte nous verrons par un essai pratique dans le champ, les différents outils utilisables pour la cueillette des plantes (faucille, ciseaux, mains).
Le séchage : les différents types de séchoirs et comment fabriquer des claies
Déshumidificateur : caractéristiques du matériel de séchage du jardin du Centaure
Nuisibles : contrôle des mites alimentaires
La pièce de stockage
La pièce de préparation
Matériel : nous listerons le matériel minimum à posséder pour le tri des plantes.
Les produits transformés : Plantes sèches, sels aux herbes, pestos de plantes, vinaigres aux plantes, baumes
A partir du cas concret du jardin du Centaure, nous réfléchirons sur les différentes animations possibles et les contraintes engendrées (gratuité, espace dédié, type de public).
Visite du jardin botanique de la ferme.
Les jardins thématiques : nous passerons en revue des thèmes de jardin liés à la production des PAM et les projets des stagiaires.
Exercice pratique : avec l’aide d’une clé de détermination simplifiée nous irons à la rencontre des principales familles botaniques lors d’une sortie aux alentours de la ferme.
Comment faire un bon mélange, la législation sur l’herboristerie.
Les plantes médicinales sont aussi des plantes aromatiques.
L’organisation, la fourniture des emballages, le code-barre et la traçabilité des produits.
Exercice pratique : nous ferons une démonstration de mélange et d’emballage.
Les différents types de commercialisation :
Vente directe à la ferme, sur les marchés et les foires, en magasin, avec les GMS :
Nous passerons en revue les avantages et les contraintes spécifiques à chaque débouchées.
Nous passerons en revue les produits et charges des 4 dernières années au jardin du Centaure : nous ferons une analyse sommaire des postes comptables et de l’évolution du chiffre d’affaires.
A la fin de la session, nous consacrerons un moment pour comparer les différents projets des stagiaires avec les informations recueillies pendant la formation, afin d’orienter ou d’apporter des solutions concrètes aux différents problèmes constatés.
CHANGEMENT DE LIEU
A LA
FERME MÉLILOTUS, à Chanteix
En mai : du mardi 9 au jeudi 11 mai
En septembre : du jeudi 14 au samedi 16 septembre
Jour 1
Matin – Accueil et visite des bâtiments
Accueil des stagiaire et tour de table de chacun des projets pour récolter les attentes
Présentation du programme et des objectifs du stage
Présentation de la ferme MELILOTUS : son historique, ses particularités foncières, technico-économique et organisationnelles. Présentation des produits transformés
Visite des bâtiments de la Ferme MELILOTUS (séchoir, distillerie, laboratoire, pièces de stockage, magasin à la ferme) et discussions autour des choix techniques et contraintes.
Après-midi - Visite des terrains de cultures
• Visite de la principale parcelle de culture et présentation des techniques utilisées s’inspirant de l’agro-écologie et de la permaculture
• Récolte d’une plante pour le séchage ou pour la distillation en fonction des conditions météorologiques
• Retour à la grange pour mise au séchoir ou préfanage pour la distillation
Jour 2
Matin – Atelier Distillation
• Préparation et distillation d’une plante pour la production d’hydrolat et/ou d’huile essentielle à l’aide d’un alambic familial en cuivre de 50L ou 200L.
• Discussions autour des techniques de distillation, choix du matériel, aspects réglementaires…
• Flaconnage au laboratoire et étiquetage.
• Dégustation d’hydrolats et aperçu rapide des vertus et usages des hydrolats.
Après-midi – Atelier Macérât huileux et baume
• Principe généraux des macérations huileuses et baumes
• Réalisation d’un baume sur la base de macérations huileuses déjà filtrées.
• Approche des aspects réglementaires : présentation de la réglementation générale et des procédures pour la déclaration des cosmétiques
Jour 3
Matin – Atelier Gemmothérapie et Alcoolatures
• Les principes de la gemmothérapie et des alcoolatures
• En fonction de la phénologie des plantes : reconnaissance des arbres et cueillette de bourgeons avec mise en macération ou fabrication d’une alcoolature
• Aperçu des aspects réglementaires relatifs à l’alcool et aux compléments alimentaires et des étapes de filtration et flaconnage au laboratoire.
Des éléments visuels accompagneront les
explications du formateur, notamment pour les techniques qui ne pourront pas êtres mises en œuvre pendant la durée de la formation.
Après-midi : Créer son activité avec les PPAM
Sur la base de l’expérience d’Audrey et Julien et de leurs chiffres sur leurs 9 années d’installation, discussion autour de:
• la création du projet, l’installation
• l’adéquation entre projet professionnel et projets personnels
• les statuts, les aides, les structures d’accompagnement…
• les modes de commercialisation
• la viabilité économique et la complémentarité entre les activités
• la synthèse des aspects réglementaires pour la production, la transformation et la vente des produits à base de plantes aromatiques et médicinales.
Un temps d’échange permettra de mettre en relation la semaine de stage avec les projets de chacun et de faire un bilan.
Un document de synthèse est fourni en fin de stage pour récapituler l’ensemble des éléments vus durant es 3 jours.
Un temps d’échange permettra de mettre en relation la semaine de stage avec les projets de chacun et de faire un bilan.
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET MATÉRIEL A DISPOSITION
Support pédagogique :outil de production complet et fonctionnel des formateurs, espaces pédagogiques dédiés.
Visite de la ferme Mélilotus.
Méthodologie : alternance de théorie et de pratique; utilisation des infrastructures de la ferme Mélilotus.
FOURNITURES PERSONNELLES
Le stagiaire se munira d’un carnet de notes de terrain, d’un appareil photo, et de vêtements tout temps.
Techniques de multiplication des plantes à usage
Stagiaires concernés : jardiniers amateurs, maraîchers, producteurs de plantes aromatiques et médicinales
Objectif : Ce stage a pour objectif de permettre à ceux qui le désirent de devenir le plus autonome possible dans la reproduction des plantes comestibles, médicinales et aromatiques de leur jardin.
Dans une période où le réchauffement climatique oblige les jardiniers et producteurs à faire face à des contraintes nouvelles, maîtriser les techniques de multiplication pour s’autonomiser dans sa production de semences ou encore, pour développer une gamme de végétaux adaptés à différentes exigences climatiques, semble essentiel.
Déroulement : Ce stage se déroulera pour un temps succinct en salle, afin de comprendre les bases de la reproduction des végétaux ainsi que les principales notions à connaître pour faire correctement les différentes étapes de multiplication des végétaux. Mais c’est surtout à la pépinière, dans la réalisation concrète de travaux pratiques, que s’effectuera la transmission des savoirs et des bons gestes, pour chaque type de multiplication.
Journée N° 1
Durée : 7h, 9h-17h.
Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :
Découvrir une pépinière et le cadre de base pour multiplier des végétaux. Être capable de comprendre les différents modes de reproduction des végétaux.
Contenu :
Accueil des stagiaires et tour de table. Explication du contenu de la formation.
Visite de la Pépinière, Les Jardins des Confluences, pour comprendre la manière dont ont été pensé les différents ateliers de conservation et de multiplication des végétaux
Présentation de l'organisation du monde végétal (le règne, les embranchements et sous-embranchements)
Présentation de la morphologie végétative et des organes reproducteurs des plantes.
Présentation des cycles biologique.
Méthodes pédagogiques et moyens matériels :
Remise d'un livret sur les bases de la multiplication. Utilisation de dessins au tableau ainsi que des photos explicatives.
Journée N° 2
Durée : 07h00
Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :
Acquérir les compétences nécessaires pour s’autonomiser dans la production de semences potagères.
Contenus :
La matinée sera dédiée à la récolte des semences potagères mûres (tomates, concombres, salades, piments, aubergines, etc.), à leur observation dans la perspective de savoir identifier la qualité, la maturité, les modes de récoltes. Seront mises en pratique les méthodes de tri et leurs modes de conservation.
Un temps en deuxième partie d’après-midi sera dédié à un premier temps théorique pour parler du calendrier des récoltes des semences, pour faire un rapide point législatif sur les contraintes liées à la production de sa propre semence potagère.
Méthodes pédagogiques et moyens matériels :
Utilisation des différents outils pour la gestion de la semence potagère (tamis, outils de tri, etc.).
Remise d’un calendrier de récolte des semences potagères.
Journée N° 3
Durée : 07h00, 9H-17H
Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :
Etre capable de produire des semences de plantes aromatiques et médicinales, ainsi que de ligneux et de réaliser toutes les étapes de semis (reproduction sexuée), correctement.
Contenus :
La matinée sera dédiée à la récolte et à la mise en conservation ou directement en terre de certaines espèces herbacées et/ou ligneuse. Nous verrons comment conserver les graines de ligneux en vue d’un semis futur.
L’après-midi sera dédié aux bons gestes à faire pour réussir tous ses semis. Un calendrier des semis d’aromatiques, vivaces et ligneux sera étudié.
Méthodes pédagogiques et moyens matériels :
Outils pour la réalisation de semis en godet et en pleine terre.
Mise en pratique en serre et en terre.
Journée N° 4
Durée : 07h00
Objectifs pédagogiques de la séquence ou du module :
Acquérir les compétences nécessaires pour pratiques trois formes importantes de multiplication végétatives, adaptée à certains végétaux qui ne se reproduisent pas facilement par semis.
Contenus :
La quatrième journée est dédiée aux formes de multiplication végétative : boutures, marcottes, divisions. Nous réaliserons les boutures pratiquées en septembre, sur les vivaces et les ligneux médicinaux, aromatiques ou fruitiers. Nous diviserons les plantes qui se prêtent plus à ce genre de pratiques.
Méthodes pédagogiques et moyens matériels :
Outils utilisés pour réaliser des divisions, des boutures ou des marcottes (terreaux, godets, sécateurs, etc.)
SANCTION DE LA FORMATION
Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation
Herboristerie du sud 3 : les arbres médicinaux
programme
Samedi 30 septembre 2023, matin – durée 3h
En salle. Présentation des stagiaires et de l’intervenant ; explication du contenu du stage dont le but est de savoir identifier les arbres environnants aux vertus médicinales. Les arbres tiennent une place importante dans la pharmacopée, nous apprendrons dans quelles circonstances nous pourrons bénéficier de leurs bienfaits.
Samedi 30 septembre, après-midi – durée 4h
Sortie sur le terrain à Saint-Etienne-les-Orgues parmi les espèces arborées locales. Notions de paysage et de biotope. Critères d’identification de chaque espèce rencontrée.
Dimanche 1er octobre, matin – durée 3h
Les parties végétales utilisées en phytothérapie : feuilles, fleurs, fruits. Période et mode de récolte en fonction du mode préparatoire : tisane, élixir floral, macérat glycériné, macération huileuse, teinture mère, huile essentielle...
Dimanche 1er octobre, après-midi – durée 4h
Présentation de chaque forme galénique et de son utilisation.
Quizz : reconnaissances de parties végétales
Bibliographie et bonnes adresses.
Questions – réponses. Documents administratifs.
Stage Cuisine des plantes sauvages
Nous cuisinerons et partagerons ensemble tous les repas du midi (même le 1er jour) et le samedi soir, et cuisinerons juste une petite dégustation pour les 2 autres soirs.
Le dimanche tout le monde repart avec une petite préparation en bocal (pesto ou pâté végétal) ou flacon (sirop).
Contenu pédagogique
Séance n°1
Présentation du lieu et des plantes alentour
Objectifs pédagogiques :
Être capable de reconnaître les plantes sauvages comestibles du lieu.
Être capable de reconnaître les plantes pouvant ressembler aux plantes comestibles
Être capable d’énoncer les recommandations d’une bonne alimentation
Être capable de récolter la partie utilisée en cuisine.
Être capable de préparer plusieurs plats (selon les ressources locales et saisonnières)
Contenus : Temps d’accueil des participants et modalités administratives. Présentation de l’association, du lieu, de l’intervenante.
Présentation du déroulement et des objectifs de la formation.
Présentation de l’intérêt de consommer des plantes sauvages : importance d’une bonne alimentation, qualités nutritionnelles et gustatives des plantes sauvages.
Première approche du vocabulaire botanique.
Mise en application sur le terrain proche de la ferme : observations des plantes du jardin botanique de Mercin.
Début de préparations culinaires.
Séance n°2
Cueillettes
Objectifs pédagogiques :
Être capable de tenir compte de la réglementation en vigueur pour les cueillettes.
Être capable de connaître le cycle de la plante utilisée.
Contenus :
Énoncé des bonnes pratiques de cueillette : approche de la réglementation en vigueur, milieux et plantes protégés.
Préservation des ressources.
Description des milieux nourriciers, cycle des plantes et parties utilisées.
Sortie sur le terrain : découverte d’un milieu et des plantes qui lui sont associées, identifications, cueillette.
Séance n°3
Cuisine
Sortie sur le terrain (suite) : identifications, et cueillette.
Atelier de préparations culinaires (suite)
Séance n°4
Les milieux
Objectifs pédagogiques :
Être capable de reconnaître les milieux pollués
Être capable de reconnaître les plantes toxiques
Être capable de reconnaître les plantes sujettes à confusion.
Contenus :
Limites de la consommation de plantes sauvages : les milieux pollués, les plantes toxiques, les plantes sujettes à confusion.
Introduction aux familles de plantes : intérêts pour la détermination et la comestibilité.
Sortie sur le terrain : découverte d’un nouveau milieu et des plantes qui lui sont associées, identifications, cueillette.
Séance n°5
Cueillette et préparations
Sortie sur le terrain (suite) : identifications, cueillette.
Atelier de préparations culinaires (suite)
Séance n°6
Reconnaissance botanique
Objectifs pédagogiques :
Être capable d’utiliser une flore de Bonnier pour la reconnaissance des plantes du jardin.
Être capable de faire une cueillette autonome.
Contenus :
Méthode de lecture d’une flore et mise en application dans le jardin botanique de Mercin : déterminations et cueillette en autonomie.
Vérification des cueillettes, recueil des difficultés rencontrées et discussion.
Atelier préparation du repas de midi.
Séance n°7
Vers l’autonomie
Objectifs pédagogiques :
Être capable de faire des transformations culinaires
Être capable de conserver des plantes récoltées ou des préparations
Contenus :
Récapitulatif des différentes transformations culinaires et énoncé de quelques méthodes de conservation.
Rangement.
Un temps d’échange permettra de mettre en relation la semaine de stage avec les projets de chacun et de faire un bilan.
Voici un tour de table des potentielles recettes :
Terrine d’orties sauce à l’orange
Houmous à l’Alliaire
Tempura de fleurs de carotte
Pesto de plantain
Cornets de feuilles de tilleul
Courgettes marinées, mauve et Achillée millefeuille
Taboulé de chou-fleur au cerfeuil
Croquette de pommes de terre à l’Ail des ours
Risotto (épiaire, lamier, primevère ou autre)
Burger de polenta au chénopode
Raviolis frits chèvre/mélange de cueillette
Palets de sureau
Île flottante à la Reine des prés
Gâteau de semoule au Lierre terrestre
Crème de riz au sirop aromatique (angélique, pissenlit, rose ou autre)
Cours de botanique pratique du 1er au 4 juin2023
Avec Cédric Perraudeau, botaniste, formateur et auteur.
Stagiaires concernés : amateurs curieux, naturalistes, étudiants, professionnels de l’éducation à l'environnement...
Objectif :
Cours de botanique pratique destinés aux débutants désireux d'acquérir des bases solides en reconnaissances et en déterminations. Il s'agit d'une première approche pour se familiariser avec, l'organisation du monde végétal, la morphologie des plantes et l'utilisation d'outils d'identification pour pouvoir ensuite être le plus autonome possible pour observer et nommer les plantes. Loin d'être une fin en soi, savoir nommer les plantes, permet d'évoluer sans trop de difficultés vers d'autres disciplines comme l'herboristerie, les plantes alimentaires ou encore les plantes bio-indicatrices...
Ce cours se déroulera pour une petite partie en salle mais surtout sur le terrain dans différents milieux.
Les participants auront de nombreux ouvrages à disposition et différents exercices ludiques seront proposés pour faciliter l’intégration du vocabulaire.
Programme détaillée :
Demi-journée N°1 9H30-12H00
Accueil et présentation des participants.
Organisation du monde végétal : la classification.
Plantes sans fleurs (reproduction par des spores): les prêles et les fougères.
Plantes à fleurs (reproduction par graines) : les Gymnospermes et les Angiospermes.
Notion de famille, de genre et d’espèce.
Nous détaillerons la morphologie végétale par la description de différentes plantes.
Demi-journée N°2 14H30-18H00 : Balade dans le jardin botanique de l’école pour observer la diversité morphologique des plantes communes et commencer à étudier les grandes différences entre les familles
Demi-journée N°3 9H30-12H00
Présentation des outils de détermination: les flores (nationales ou régionales), les dictionnaires de botanique, les sites photographiques, les groupes sur les réseaux sociaux. Révision du vocabulaire par des exercices pratiques et ludiques.
Premières déterminations.
Demi-journée N°4 14H30-18H00
Sortie botanique aux alentours de la ferme école. Présentation de quelques familles (les Caryophyllacées, les Brassicassées, les Fabacées…).
Plantes observées: les stellaires, les silènes, les spergulaires, les céraistres, les capselles, les sisymbres, les gesses, les vesces, les trèfles, les lotiers…
Demi-journée N° 5 et 6 9H30-12H00 et 14H30-18H00
Sortie botanique à la journée sur la commune de Miremont.
Révision des jours précédents.
Observation et détermination des fougères, des plantes de milieux rocheux et des espèces des bords de rivières.
Présentation de nouvelles familles (Apiacées, Boraginacées, Astéracées…)
Retour à l’école en milieu d’après midi pour une révision en salle des espèces observées: La grande berce, les cerfeuils, les boucages, les consoudes, les myosotis, les camomilles et matricaires, les cirses et les chardons, les porcelles…
Demi-journée N°7 9H30-12H00
Sortie botanique sur les bords d’un petite rivière: le Sioulet.
Observation des plantes de lisières et de prairies.
Présentation de nouvelles familles (Polygonacées, hypericacées, Plantaginacées)
Plantes observées: les renouées et persicaires, les millepertuis, les véroniques et les plantains.
Demi-journée N° 8 14H30-18H00
Après midi: Quiz et exercices de détermination.
Retour sur le déroulement du stage.
Herboristerie pratique de printemps
Dans les campagnes, en bord de mer, dans les
tourbières ou dans les forêts, des plantes poussent souvent avec diversité. Depuis toujours l'homme entretient un lien particulier avec celles qu'il côtoie pour se nourrir, se soigner ou encore
pour construire ou se vêtir... La déconnexion avec le monde rural et encore plus lointain, avec celui des sociétés de chasseurs/cueilleurs nous éloigne petit à petit des plantes et de leurs
usages.
Nous espérons par ce stage, rendre les participants plus autonomes dans la reconnaissance botanique pour pouvoir utiliser un panel d'espèces suffisants pour leur santé, leur alimentation ou leur
bien-être.
Nous verrons en détail, les différentes
techniques de séchage, le stockage, et certaines transformations (alcoolature, teinture, macération oléique, cérat...). Enfin, un temps conséquent sera accordé à la présentation d'ouvrages de
référence.
La botanique : nous pensons que pour bien utiliser une plante, il faut avant tout, savoir bien la reconnaitre pour éviter les confusions. Nous aborderons donc la morphologie des plantes
particulièrement celle des fleurs et des fruits dans le but d'utiliser des ouvrages de détermination.
L'herboristerie : le jardin des Herbes de Vie, est le lieu d'une production artisanale de plantes médicinales depuis une trentaine d'années. Il se compose d'un séchoir, d'un stockage et d'un
atelier adapté principalement à la confection de tisane.
Ce stage permettra aux plus néophytes comme aux personnes ayant déjà quelques connaissances de reproduire à petite échelle le fonctionnement d'une herboristerie pour un usage domestique ou
professionnel et d'obtenir des plantes de qualité des espèces récoltées en respectant les réglementations.
Programme
demi-journée N°1 9h00 -12h00 :
visite de l’herboristerie, présentation et explication des étapes de transformation (séchoir, tri, stockage,…) et de commercialisation (ensachage, étiquetage, législation…)
Demi-journée N°2, 14h00 -18h00 :
Visite du jardin, rappel des grandes familles de plantes et des principales médicinales
Demi-journée N°3 9h00 -12h00 :
Cours en salle pour acquérir les bases de l’identification botanique (classification, clés, appareils reproducteurs des végétaux, vocabulaire).
Demi-journée N°4 14h00- 18h00 :
Cueillette au champ (aubépine, plantain, ronce…) identification sur le terrain des simples de saison.
Demi-journée N°5 9h00 -12h00 :
Les macérations huileuses, cueillette et élaboration d’un baume vulnéraire à base de pâquerette. Acquisition des bases de la cosmétique simple (transformation, stabilisation, stockage, commercialisation).
Demi-journée N° 6 14h00 -17h30 :
Botanique sur le terrain, identification et cueillette de plantes médicinales de la haie et des lisières.
Demi-journée N°7 9h30 -12h00 :
Macérations alcooliques : alcoolatures, élixirs et teintures mères, cueillette et élaboration d’un remède de son choix.
Demi-journée N°8 14h00 -17h30 :
Botanique sur le terrain, identification et cueillette de plantes médicinales au bord de l’eau et dans les zones humides.
demi-journée N°9 9h30 -12h00 :
Élaboration d’un sirop de plantes (Menthe, aspérule, choix suivant la maturité des plantes). Cours en salle sur les recettes, conservation, commercialisation, usages des sirops traditionnels en herboristerie
Fabrication d’un cérat, type Cérat de Galien. Recette, conservation, commercialisation.
Demi-journée N° 10 14h00 -17h30 :
Récapitulation des notions acquises, exercice de botanique et d’élaboration de mélanges de tisanes
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET MATÉRIEL A DISPOSITION
Support pédagogique : mise à disposition d'une flore et d'une loupe de botaniste. Accès à une bibliothèque spécialisée sur les plantes et l'herboristerie.
Utilisation des infrastructures de l'herboristerie de Mercin.
Méthodologie: alternance de théorie et de pratique.
FOURNITURES PERSONNELLES
Le stagiaire se munira d’un carnet de notes de terrain, d’un appareil photo et de vêtements tout temps.
SANCTION DE LA FORMATION
Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation
Stage de découverte des plantes sauvages comestibles
PROGRAMME DÉTAILLE
9h00 : Accueil des participant(e)s,
9h15 : Initiation à la botanique, quoi regarder ? où regarder ? Vocabulaire et outils de base.
11h00 : Sortie botanique : identification et récolte d 'échantillons dans les milieux habités et cultivés : découverte, échange, observation sur les plantes et leurs utilisations.
13h00 : pique-nique.
14h00 : Sortie botanique : identification et récolte d 'échantillons dans les milieux pâturés et forestiers : découverte, échange, observation sur les plantes et leurs utilisations.
17h00 : Bilan et retours sur les acquis de la journée.
Stage Pierres sèches et jardin sec
CONTENU PEDAGOGIQUE
Demi-journée N°1 – durée 3h
Présentation des stagiaires et des intervenants ; explication du contenu du stage.
Les généralités d'un chantier (la sécurité, l'organisation...).
Demi-journée N° 2– durée 4h
Implantation de l'ouvrage en pierre sèche ; réalisation du fond de forme ; mise en œuvre des fondations.
Identification et utilisation des matériaux terreux (déblais).
Demi-journée N° 3– durée 3h
Les fondations d'un mur de soutènement.
La genèse des roches.
Demi-journée N° 4– durée 4h
Elévation d'un mur en pierre sèche, le vocabulaire.
Reconnaître les différentes familles de roches.
Demi-journée N° 5– durée 3h
Elévation d'un mur en pierre sèche, les techniques associées.
Connaître les plantes des milieux drainants.
Demi-journée N° 6– durée 4h
En pratique, l'ouvrage aux prémices de l'œuvre.
Comprendre les plantes des milieux secs, de la feuille à la racine.
Demi-journée N° 7– durée 3h
Conception d'une rocaille en terrasse, étape par étape.
Intégration des plantes adultes en cours de montage.
Demi-journée N° 8– durée 4h
Mise en œuvre des différents matériaux drainant d'une rocaille.
Plantation des jeunes plants.
Demi-journée N° 9– durée 3h
Encore quelques finitions pour l'œuvre bien nommée et surtout bien méritée !
Demi-journée N° 10– durée 4h
Récapitulatif des différentes connaissances et techniques abordées.
Bilan du stage.
FOURNITURES PERSONNELLES
Chaque stagiaire devra prévoir des équipements de protection individuel (EPI) (gants, lunettes, chaussures de sécurité, tenue de travail adaptée...)
Apporter également votre propre matériel (massette, burin...), aussi des pierres de votre région, pour en étudier les particularités.
SANCTION DE LA FORMATION
Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation
Contenu pédagogique
Séance n°1
le séchoir
Objectifs pédagogiques :
Être capable de réunir le matériel de qualité pour la construction d’un séchoir et d’un stockage : choix des essences et des sections de bois, types de toiles, système de déshumidification...
Être capable d’évaluer un matériel de tri en fonction de l’importance de son projet.
Contenu : Temps d’accueil des participants et modalités administratives. Présentation de l’association, du lieu, des intervenants.
Présentation du contenu de la formation et évaluation des attentes des stagiaires suivant leurs projets de culture.
Rappels de la réglementation sur la production et la cueillette de plantes.
Présentation du séchoir, du lieu de stockage et des outils de tri de la ferme-école de Mercin. Présentation du jardin, de ses différents micro-biotopes : plantes de soleil, d'ombre, de milieu humide, de butte sèche.
Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Présentation de la formation et des formateurs en salle. Présentation du séchoir, du stockage et des outils dans l’herboristerie. Sortie dans le jardin de la Ferme-école pour la présentation des micro- milieux.
Séance n°2
le règne végétal
Objectifs pédagogiques :
Être capable de comprendre l’organisation du monde végétal du règne à l’espèce.
Être capable de comprendre les bases du vocabulaire morphologique des plantes vasculaires.
Contenu :
Définition des plantes vasculaires, des plantes cryptogames, des plantes phanérogames, des mono et des dicotylédones.
Détails de la morphologie et de la reproduction des cryptogames vasculaires. Détails de la morphologie et de la reproduction des phanérogames.
Notion de famille, de genre et d'espèce.
Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Présentation en salle des notions d’organisation du monde végétal. Production de schémas sur tableau pour définir la morphologie végétale. Présentation de photos des différentes parties des végétaux, projetées sur grand écran.
Séance n°3
la morphologie des plantes
Objectifs pédagogiques :
Être capable d’identifier et de nommer sur le terrain les différentes parties morphologiques des plantes vasculaires.
Contenu :
Apprendre à repérer les différents organes des plantes vasculaires sur des espèces fréquentes.
Repérer les variations possibles.
Présentation sur le terrain des principaux organes souterrains, végétatifs et reproductifs.
Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Sortie sur le terrain pour observer la morphologie des plantes. Présentation des outils d’aide à l’observation (loupes, microscope de poche, pinces, aiguilles…). Exercices de recherche et de classement des grands types de feuilles et de fleurs dans le jardin de la ferme-école de Mercin.
Séance n°4
la cueillette
Objectifs pédagogiques :
Être capable de récolter et préparer du matériel végétal médicinal en milieu naturel.
Être capable de le préserver jusqu’au retour de cueillette.
Être capable de préparer et de mettre différentes parties de plantes au séchoir pour préserver une qualité optimum.
Contenu:
Apprendre à récolter les parties de plante recherchées, à les préparer, les sécher pour garder la meilleure qualité et la garder dans un bon état sanitaire.
Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Sortie sur le terrain pour récolter des plantes médicinales. Présentation des outils de cueillette. Présentations et récoltes de différentes parties de plantes médicinales communes.
Atelier d’effeuillage et de mondage. Mise au séchoir.
Séance n°5
la clé de détermination
Objectifs pédagogiques :
Être capable d'identifier les plantes sauvages à l’aide de clés de détermination.
Être capable de reconnaître 3 des 10 familles botaniques les plus fréquentes.
Contenu :
Présentation et description de l’utilisation des clés détermination. Exercices d’identification. Description détaillée de 3 familles botanique : les lamiacées, les rosacées, les fabacées.
Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Exercices de détermination sur le terrain, d’abord collectifs puis par petits groupes à l’aide des clés offertes aux stagiaires.
Présentation in situ de 3 familles botaniques. Exercice de recherche de plantes appartenant aux familles concernées.
Séance n°6
la distillation
Objectifs pédagogiques :
Être capable de récolter et de préparer des plantes pour les distiller.
Être capable de mener une distillation artisanale pour obtenir un hydrolat.
Contenu :
Présentation des différentes méthodes de distillation et des différents types d'alambics (à feu nu, à la vapeur, à colonnes...). Présentation et utilisation d'un alambic en cuivre à feu nu.
Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Exercice de récolte au jardin de la ferme-école. Évaluation de la qualité de la récolte.
Atelier de distillation dans l'espace d'herboristerie.
Séance n°7
sortie botanique sur la journée
Objectifs pédagogiques :
Être capable de reconnaître 3 nouvelles familles botaniques : les apiacées, les brassicacées, les caryophyllacées.
Être capable de faire un diagnostic écologique pour évaluer la qualité d'un site de cueillette.
Conforter la maitrise des clés de détermination.
Contenu :
Évaluer les problématiques liées à la détermination chez les participants. Repérer les lacunes dans le vocabulaire morphologique. Présentation détaillée des 3 nouvelles familles. Exercices de détermination. Présentation des notions de dynamique de végétation et de lecture de paysages.
Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Quiz morphologique sur des espèces déjà observées. Présentation de nouvelles familles sur le terrain. Exercices de détermination pour trouver le genre et l'espèce d'échantillons de ces nouvelles familles. Explication du fonctionnement successif des prairies, des fruticées, des forêts pour en cerner les évolutions. Appréhender le relief, l'hydrographie, la végétation, les voies de communication, les constructions... Pour évaluer les potentielles sources de pollution.
Séance n°8
sortie botanique sur la journée - suite
Objectifs pédagogiques :
Être capable de reconnaître les principales espèces médicinales sous un climat tempéré/continental. Être capable de les récolter, de les sécher et d'en donner les principales propriétés médicinales.
Contenu :
Présentation sur le terrain d'une quinzaine d'espèces (aubépine à un style, frêne élevé, lotier corniculé, rosier des chiens, plantain lancéolé...), explications sur les périodes de cueillette des feuilles, des sommités ou des bouquets fleuris et des fleurs.
Explication des principales propriétés médicinales.
Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Balade botanique commentée, appliquée à l'usage médicinale des plantes sauvages.
Séance n°9
fabrication de cérat
Objectifs pédagogiques :
Être capable de fabriquer un baume cosmétique à partir de l'hydrolat obtenu par la distillation du jour 3.
Connaître la législation relative à la vente de produits cosmétiques.
Être capable de confectionner une alcoolature.
Contenu :
Présentation des différents ingrédients d'un cérat de Gallien : la cire, les huiles, les hydrolats. Les ustensiles nécessaires. Les règles d'hygiène. Fabrication d'un cérat. Présentation du protocole de fabrication d'une alcoolature. Ingrédients et ustensiles.
Fabrication d'une alcoolature. Présentation de la réglementation cosmétique.
Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Partie théorique de présentation suivie d'ateliers pratiques et participatifs de préparation et de transformation dans les locaux de la ferme-école.
Séance n°10
les critères de qualité des plantes sèches
Objectifs pédagogiques :
Être capable d’évaluer la qualité, de trier et d’ensacher les plantes mises au séchoir le jour 2.
Être capable de reconnaître 4 nouvelles familles botaniques : les renonculacées, les gentianacées, les rubiacées, les solanacées.
Être capable de reconnaître les principaux risques de confusions avec des plantes toxiques.
Conforter la maitrise des clés de détermination.
Contenu :
Apprendre à reconnaître les critères d'une plante bien séchée. Les méthodes pour monder les plantes sèches. Les différents contenants pour ensacher les plantes sèches. Évaluer les problématiques liées à la détermination des espèces par les participants. Repérer les lacunes dans le vocabulaire morphologique. Présentation détaillée des 4 nouvelles familles. Exercices de détermination. Présentation des espèces toxiques présentant des risques de confusion avec les plantes utilisées.
Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Présentation de différentes plantes bien séchées dans le séchoir. Atelier participatif de mondage et passage au crible ou au tamis. Présentation de nouvelles familles sur le terrain. Exercices de détermination pour trouver le genre et l'espèce d'échantillons de ces nouvelles familles.
Présentation des principales plantes toxiques dans le jardin avec les critères de discrimination.
Contenu pédagogique
Séance n°1
Présentation du stage, de l’intervenant et des lieux pour s’approprier les espaces de travail et les lieux de récolte, et tour de table pour évaluer les objectifs et les expériences de chacun.
Explications sur la mise en œuvre du processus de fabrication des pigments.
Préparation des ingrédients nécessaires à l’extraction des pigments et colorants.
Présentation de quelques exemples de réalisation.
Séance n°2
Visite du jardin botanique afin de repérer les plantes tinctoriales permettant la fabrication des pigments.
Reconnaissance et cueillette du millepertuis, du cosmos sulfureux, du genêt des teinturiers (suivant les plantes disponibles)
Cueillette et préparation du matériel végétal utile.
Séance n°3
Fabrication des premières laques de garance, Reseda lutea et cochenille.
Broyage, extraction.
Explication pour la compréhension de l’extraction, de la conservation des pigments végétaux et de leurs utilisations en tenant compte de toutes les possibilités et les limites d’application.
Séance n°4
Fabrication d’une encore.
Suite des filtrations et séchage des extractions de la veille.
Séance n°5
Extraction de tanins et première étape de la fabrication de laques à partir d'écorces de châtaigniers.
Fabrication d'encre.
Filtration des laques de la veille.
Finitions sur les laques du premier jour.
Traitement pour la conservation sous forme de pâtes prêtes à l'emploi et séchage pour l'utilisation sous différentes formes prêtes à l’emploi pour la peinture et le dessin.
Séance n°6
Finitions. Raffinage des laques pour la conservation.
Conditionnement des laques fabriquées durant le stage.
Préparation des godets de peinture à l’aquarelle.
1ère journée.
Teintures et pigments naturels : petit rappel historique sur l’utilisation de la couleur. Présentation des différentes familles de pigments :
- Les premiers pigments : terres et ocres, blancs de craie et d’os, noir de fumée et d’os.
- Les pigments historiques : bleu égyptien, orpiment, réalgar, guède.
- Les couleurs de l’époque classique à aujourd’hui : pourpre, indigo, kermès, malachite, azurite, lapiz lazuli, minium etc..
La place et l’intérêt du végétal dans la fabrication des pigments.
L’après-midi : Présentation du matériel et des processus de mise en œuvre pour la fabrication de couleurs (axé sur l’aquarelle mais transposable aux autres techniques, fresque, huile,
peinture à l’œuf, à la caséine, acrylique etc..)
Exemples de fabrication d’aquarelles naturelles à partir des laques extraites par David Santandreu dans le stage précédent*.
2ème journée.
Fabrication d ‘aquarelles naturelles (ocres et laques) : suite et essais sur différents papiers et sur vélin.
L’après-midi : application à l’illustration naturaliste et à la peinture botanique à partir de plantes récoltées dans le jardin de la ferme-école.
3ème journée.
Illustration, dessin et peinture botanique : processus de création d’une planche botanique ou d’une illustration naturaliste associant observation directe, travail à partir de photographies
et utilisation des outils informatiques (scanners, ordinateurs et logiciels) dans l’élaboration la création et la mise en page rapide de son projet.
Conclusion et résultats. Documents et bibliographie.
Stage de teinture d'indigo
Contenu pédagogique
Séance n°1 Généralités sur la teinture végétale
Durée 3h00
Objectifs pédagogiques :
Être capable d’identifier les espèces tinctoriales présentées, reconnaître l’indigo, le pastel et la persicaire.
Être capable de comprendre la biochimie de l’indigo.
Contenu : Temps d’accueil des participants et modalités administratives. Présentation de l’association et des intervenants. Petit tour des lieux pour permettre aux stagiaires d’être plus autonomes.
Court test d’évaluation des connaissances en amont de la formation sous forme de qcm.
Les points abordés sur la présentation par support visuel :
• Biochimie de l'indigo
• Le Pastel et la Persicaire, de la semence à la teinture
• Les différents modes de production en France
• Pâte pigmentaire, pigment sec et compost pour la teinture
• Les termes importants utilisés en teinture à l'indigo
Séance n°2 : montage de cuves
Durée 4h00
Objectifs pédagogiques :
Être capable de reconnaître dans le jardin les plantes tinctoriales citées.
Être capable de monter une cuve de 100 litres au Henné.
Être capable de monter une cuve au sucre de 50 litres.
Contenu :
Visite du jardin botanique et sa collection de plantes tinctoriales
Puis montage de cuves :
• Montage d'une cuve de 100 litres au Henné et dattes
• Montage d'une cuve de 50 litres au sucre
Séance n°3 : Observation des cuves
Durée 3h00
Objectifs pédagogiques :
Être capable de comprendre l’oxydo-réduction de l’indigo
Être capable de différencier les différents ingrédients utilisés en teinture et de les manipuler (dosage, pesage et stockage)
Être capable de monter une cuve de 20 litres au fer
Contenu :
Notions de chimie appliquée à l'oxydo-réduction des pigments. Notions de pâte pigmentaire, pigment sec et compost pour la teinture. Explication des termes importants utilisés en teinture à l'indigo.
• Observation des cuves
• Montage d'une cuve au fer de 20 litres
• Préparation des matières à teindre
• Ouverture de la cuve au sucre
• Teinture sur cuve de 200 litres déjà en place
Séance n°4 : Observation des cuves (suite)
Durée 4h00
Objectifs pédagogiques :
Être capable de suivre l’évolution d’une cuve au Henné de 100 litres.
Être capable de monter une cuve de 50 litres au sucre : préparation des pigments et des ingrédients pesés.
Être capable d'introduire et sortir les fibres des cuves sans risques.
Contenu :
Préparation des cuves
• Teinture sur cuve au sucre
• Ouverture de la cuve au Henné de 100 litres
Séance n°5 : Surveillance des cuves et alimentation en fibres
Durée 7h00
Objectifs pédagogiques :
Être capable de juger de l'ouverture des cuves.
Être capable d'introduire et sortir les fibres des cuves sans risques.
Être capable de surveiller les cuves et les alimenter si besoin.
Être capable d'observer et différencier les réactions chimiques.
Contenu :
Préparation des différentes matières à teindre. Notions de fibres végétales et animales et leur biochimie.
• Observation et alimentation des cuves si besoin
• Ouverture de la cuve au fer
• Teinture sur les trois cuves
Séance n°6 : Observation et alimentation des cuves, réglages des températures et PH
Durée 7h00
Objectifs pédagogiques :
Être capable de juger de l'état de réduction optimale des cuves.
Être capable de juger de l'ouverture des cuves.
Être capable d'observer et différencier les réactions chimiques.
Contenu :
Observations des différentes cuves en activité. Ouverture de la cuve au Henné de 100 litres.
• Observation et alimentation des cuves si besoin
• Teinture et finitions sur les teintures des jours précédents
• Teinture et entretien des cuves
• Finitions sur les teintures des jours précédents
Séance n°7 : Observation et alimentation des cuves, réglages des températures et PH
Durée 3h00
Objectifs pédagogiques :
Être capable de différencier les fibres, et de les préparer avant teinture.
Être capable de modifier la température et le PH des cuves en fonction des fibres à teindre.
Contenu :
Observation des différentes fibres utilisées avant et après teinture. Persévérer sur l'observation des cuves en activité pour les nourrir ou les renforcer au moment propice.
• Observation des cuves
• Finitions
• Création d'un nuancier et référencement des couleurs en vue d'une reproduction.
Séance n°8 : Préparation du nuancier, finitions sur fibres après teinture
Durée 4h00
Objectifs pédagogiques :
Être capable de juger de l'intensité d'une couleur sur fibre humide.
Être capable de créer sa propre échelle de bleus.
Être capable d'appliquer les différentes finitions sur les fibres après teinture.
Contenu :
Ouverture des différentes cuves. Préparation d'un nuancier. Comment référencer un ton afin de le reproduire au plus proche.
• Suite du nuancier et référencement.
• Conclusions et fin du stage :
Tour de table, évaluation du stage par les participants. Synthèse des acquis et des perspectives. Compléments et questions botaniques et agronomiques sur les plantes utilisées et les objectifs visés par les participants.
Clôture de ces journées.
Sanction de la formation :
Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation
Stage d'herboristerie pratique d'automne
Savoir reconnaitre les plantes, les transformer, les utiliser. Pommade, brai de bouleau et savon
Lieu : Ferme-Ecole de Mercin, 23420 Mérinchal
Durée : total de 21h sur 3 jours.
Horaires : 9h à 12h30 et 14h à 17h30.
Effectif maximal : 14
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Dans les campagnes, en bord de mer, dans les tourbières ou dans les forêts, des plantes poussent souvent avec diversité. Depuis toujours l'homme entretient un lien particulier avec celles qu'il
côtoie pour se nourrir, se soigner ou encore pour construire ou se vêtir... La déconnexion avec le monde rural et encore plus lointain, avec celui des sociétés de chasseurs/cueilleurs nous
éloigne petit à petit des plantes et de leurs usages.
Nous espérons par ce stage, rendre les participants plus autonomes dans la reconnaissance botanique pour pouvoir utiliser un panel d'espèces suffisants pour leur santé, leur alimentation voire
même leur confort.
Nous verrons en détail, les différentes techniques de séchage, le stockage, et certaines transformations (brai, alcoolature, teinture, macération oléique, pommade...). Enfin, un temps conséquent
sera accordé à la présentation d'ouvrages de référence.
La botanique : nous pensons que pour bien utiliser une plante, il faut, avant tout, savoir bien la reconnaitre pour éviter les confusions. Nous aborderons donc la morphologie des plantes,
particulièrement celle des racines et des fruits.
L'herboristerie : le jardin des Herbes de Vie, est le lieu d'une production artisanale de plantes médicinales depuis une trentaine d'années. Il se compose d'un séchoir, d'un stockage et d'un
atelier adapté principalement à la confection de tisane.
Ce stage permettra aux plus néophytes comme aux personnes ayant déjà quelques connaissances de reproduire à petite échelle, le fonctionnement d'une herboristerie pour la production automnale,
pour un usage domestique ou professionnel, et d'obtenir des plantes et des préparations de qualité en étant sur des espèces récoltées dans le respect des réglementations.
PUBLIC CONCERNE
Tout public, de l’étudiant au producteur.
CONTENU PÉDAGOGIQUE
1ère demi-journée: visite de l'herboristerie, présentation du séchoir, du stockage et de l'atelier. Présentation du jardin de production et identification des plantes à
racine de la collection botanique. Premières récoltes de racines.
2ème demi-journée : Récolte de racines de consoude, lavage et mise en macération en vue de préparer une pommade.
Présentation des graisses, des résines stabilisantes, des différents modes de fabrication et de la réglementation.
3ème demi-journée : sortie botanique, reconnaissances et récolte sur le terrain de racines et d'écorces. Arrachage, tri, lavage et coupe des racines.
Commentaires sur leur écologie, leur mode d'emploi et leurs usages.
4ème demi-journée : récolte et préparation de l'écorce de bouleau et mise en œuvre de la fabrication du brai (installation de l'appareil pour
l'extraction, chauffe et extraction proprement dite). Présentation des différents usages et propriétés historiques et contemporains du brai de bouleau. Évocation des différentes essences
ligneuses qui permettent de réaliser des brais.
5ème demi-journée : confection d'un savon à froid à la soude, introduction aux techniques de savonnier
(saponification, sur-graissage, parfums, huiles, séchage, conservation) et présentation bibliographique.
6ème demi-journée : Filtration de la pommade, mise en pots, étiquetage, questions diverses et retours sur les acquis du
stage pour chacun.
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET MATÉRIEL A DISPOSITION
Support pédagogique : outillage de travail jardinier du sol; utilisation des plantes de la collection du jardin
botanique de Mercin pour la reconnaissance et la récolte les plantes.
Utilisation des infrastructures du
laboratoire pour les transformations.
Méthodologie : alternance de théorie et de pratique. Chacun réalisera, seul ou en binôme, ses
préparations.
FOURNITURES PERSONNELLES
Le stagiaire se munira d’un carnet de notes de terrain, d’un appareil photo,et de vêtements tout temps, de son matériel personnel s’il le souhaite.
FORMATEURS
Cédric PERRAUDEAU et Claude CHAHINIAN
SANCTION DE LA FORMATION
Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation
Les graines
Lieu : Ferme-Ecole de Mercin, 23420 Mérinchal
Durée : total de 14h sur 2 jours.
Horaires : 9h à 12h30 et 14h à 17h30.
Objectifs pédagogiques généraux
Être capable de gagner en autonomie dans la récolte et le tri de ses graines de type sauvage (PPAM)
Avoir les clés pour récolter soi-même ses semences de PPAM dans leur milieu et les mettre en culture
Cette initiation ne sera pas pris sous l’angle des semences potagères.
Déroulé – Contenus / 1/2 journée
Séance n°1 – Matin (durée 3h30)
Séquence 1 (en salle) - 15min
Tour de table des motivations et attentes particulières de chaque participant.
Séquence 2 (en salle et sur le terrain) - 3h15
Objectifs pédagogiques
Être capable de comprendre la fécondation chez les végétaux et la formation des graines
Être capable de distinguer les différents types de fruit et de repérer la graine
Contenus
Rappel de connaissances : De la graine à la fleur en passant par le fruit
Mise en évidence de la diversité des fruits et des graines
Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Exposé à l'aide d’un diaporama, observations à la binoculaire d’un échantillonnage de graines (triées ou non)
Séance n°2 – Après-midi (durée 3h30)
Séquence 1 (sur le terrain) : Récolte des semences - 2h45
Objectifs pédagogiques
Être capable de choisir son lieu de récolte
Savoir estimer les bonnes conditions de récolte (reconnaître le stade de maturité, dessication naturelle)
Acquérir les bonnes techniques de récolte
Être capable de faire des liens entre le type de récolte et les principales familles botaniques
Contenus
Récolte manuelle de différentes espèces à l’état sauvage
Énoncé des principes généraux pour la récolte : choix du lieu de récolte, identification botanique, sélection des pieds-mère, conditions idéales de récolte, techniques (choix du matériel spécifique, gestes appropriés), etc.
Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Mise en pratique et sortie sur le terrain dans différents milieux
Séquence 2 (en intérieur) - 45min
Objectifs pédagogiques
Être capable d’identifier la méthode appropriée (séchage, macération…) et d’estimer le type de séchage
Être capable d’évaluer la qualité du séchage du matériel végétal récolté à la séquence n°1
Contenus
Que faire juste après récolte : séchage ou macération ? Cerner l’importance du séchage après récolte
Séance n°3 – Matin (durée 3h30)
Séquence 1 (en intérieur) : Battage, tri, nettoyage des semences - 3h30
Objectifs pédagogiques
Être capable d’identifier la méthode appropriée en fonction de l’espèce, de la quantité disponible
Être capable de choisir son matériel et ses outils
Cerner l’importance de bien se protéger
Contenus
Tri, battage, nettoyage : mise en pratique des différentes méthodes utilisées (battage, tamisage, vannage). Prise en main des outils pour le tri et le nettoyage de différentes espèces déjà récoltées et séchées
Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Mise en pratique par petits groupes
Séance n°4 – Après-midi (durée 3h30)
Séquence 1 (en intérieur) : Conservation des semences - 45min
Objectifs pédagogiques
Être capable d’énoncer les bonnes conditions de stockage
Être capable de bien conserver ses graines et d’être prêt à semer
Contenus
Conditions idéales de stockage (hydrométrie, T°C, absence de nuisibles, durée, contenants...)
Séquence 2 (sur le terrain) : Se préparer à semer - 2h45
Objectifs pédagogiques
Être capable de bien choisir la technique de semis selon les espèces (cycle de vie, rusticité),
Être capable d’identifier les facteurs influençant la germination, d’acquérir les bons gestes
Contenus
Rappel des différences entre plante annuelle/biannuelle/vivace, choix entre semis d’automne/semis de printemps, semis en pépinière/semis direct, type de substrat, conditions de germination
Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Mise en pratique
Méthodes pédagogiques et matériel à disposition
Support pédagogique, mise à disposition de flores pour l’identification des plantes, ouvrages sur les techniques utilisées, ressources bibliographiques et sites Internet de référence, mise à disposition du matériel de tri (tamis, vans)
Moyen d'encadrement : Murielle Cadiou, productrice de plants et de semences de plantes médicinales, Graine de Vie à Dontreix (23)
Type de séance
En mode présentiel pour les 4 séances. Le but est de pratiquer et de mettre à disposition un maximum d’échantillons pour gagner en autonomie et adapter des plantes à ses conditions pédoclimatiques. Ces séances viennent en complémentarité des stages de Botanique pratique et de Savoir-faire au jardin.
L’ordre des séquences peut changer selon la météo.
Public ciblé
Grand public, toute personne ayant déjà expérimenté la récolte et le tri de semences
Nombre de participants : 12 max.
Dessin et peinture botanique
Initiation et approfondissement
Crayon et aquarelle sur papier et vélin
demi-journée n°1
Présentation du stage, de l’intervenant et des lieux pour s’approprier les espaces de travail et les jardins où seront prélevés les plantes à représenter. Tour de table pour évaluer les objectifs et les expériences de chacun.
Petit historique sur le dessin botanique et sur son intérêt scientifique. Règles, conventions et contraintes.
Présentation des planches botaniques apportées en exemples par l’intervenant. Présentation de son propre travail d’illustrateur, dessins et peintures, revues et ouvrages.
demi-journée n°2
Visite du jardin botanique afin d’y prélever les plantes sur lesquelles nous allons travailler.
Cueillette et préparation des récoltes.
Présentation du matériel nécessaire. Tous les outils par le détail, crayons, pinceaux, types d’aquarelles, les différentes sortes de papiers et vélins et leur intérêt selon le but recherché (portraits de fleurs, dessin scientifique, illustrations d’articles, de livres ou de mémoires) et la destination des travaux (projet personnel, accompagnement d’études botaniques ou agricoles, édition de livres, posters, cartes postales, illustration publicitaire etc..).
Premières « mises en œuvres ».
demi-journée n°3
Reprise des dessins et peintures commencées la veille.
Toutes les séances sont appuyées d’une très importante documentation recouvrant tous les thèmes abordés sous tous leurs aspect : artistique, historique et scientifique. Plusieurs dizaines d’ouvrages sont consultables sur place à tous moments ainsi que sur ordinateur une vaste sélection de liens vers des sites internet - blogues, musées, institutions, sites d’artistes etc.. - couvrant tous ces sujets ; mais aussi de très nombreux documents imprimés et reliés préparés par l’intervenant couvrant en particulier les aspects les plus techniques du dessin et de la peinture. Chacun des stagiaires repartira à la fin du stage avec l’ensemble de cette documentation, liens internet et bibliographie, sous forme de fichiers informatique PDF.
demi-journée n°4
Chacun continue de travailler sur son propre projet en concertation et avec l’aide et les conseils de l’intervenant ; le travail de chacun enrichi des échanges avec tous les autres.
L’intervenant répond aux questions, montre des exemples et « montre l’exemple » en peignant ou dessinant lui-même ou en montrant à chacun à la demande sur son propre travail la « manière de s’y prendre ».
demi-journée n°5
Chacun continue de travailler sur son propre projet en concertation et avec l’aide et les conseils de l’intervenant.
Pour les plus avancés, ainsi que pour tous ceux qui le souhaitent, possibilité de commencer un nouveau projet permettant d’aborder d’autres techniques, la documentation fournie permettant ensuite à chacun de les approfondir de retour « à la maison ».
demi-journée n°6
Mises en commun des réalisations de chacun. « critiques positives » et questions/réponses sur les difficultés rencontrées. Le point sur les acquisitions.
Présentation des pdf avec lesquels chacun repartira (avec ses propres réalisations) sur clé usb.
A noter que l’intervenant s’engage à rester disponible par internet pour tous ses anciens stagiaires, pour toutes questions ou demande de renseignements concernant les sujets de ses stages.
Stage sur le sol : le comprendre et l'amender.
Lieu : Mercin, 23420 Mérinchal
Durée : total de 35h sur 5 jours pleins
Horaires : de 9h à 12h00 et de 13h à 17h
Effectif maximal : 12
OBJECTIF DE LA FORMATION
Ce stage développe : une capacité à reconnaître les sols selon leur origine et à apprécier leur potentiel agronomique ; à déchiffrer les équilibres climat/sol/végétation dans la genèse du sol ; à analyser les différentes méthodes agronomiques pour en tirer parti ; à travailler avec les agents biogènes du sol pour augmenter sa fertilité en prenant modèle sur les écosystèmes ; à choisir les outils de travail des sols, à exploiter leurs fonctions selon le terrain, la végétation et l’objectif visé ; à décider du choix des amendements à apporter dans un contexte bioclimatique donné ; à préparer des composts équilibrés ; à choisir les engrais verts et leurs places dans la rotation des cultures ; à renforcer la santé des sols et des cultures avec des préparations « maison », et à utiliser les plantes « remèdes ».
Originalité de l’approche. Mise en applications pratique de la physiologie végétale dans ses liens avec les sols.
PUBLIC CONCERNE
Tout public, de l’étudiant au producteur.
CONTENU PEDAGOGIQUE
Lundi matin – durée 3h
Présentation des stagiaires et de l’intervenant; explication du contenu du stage.
Sortie sur le terrain, visite du jardin de la ferme-école de Mercin.
Appréciation des différentes natures de sols selon les divers habitats naturels.
Lundi après-midi – durée 4h
La genèse des sols de France, l'origine des roches-mères et leurs propriétés
Mardi matin – durée 3h
Comment se fabrique un sol
Mardi après-midi – durée 4h
Étude des équilibres climat/sol/végétation dans la genèse du sol et comment participer à cette genèse de fertilité.
Adaptation des végétaux aux différentes natures de sols
Mercredi matin – durée 3h
Analyse des différentes méthodes agronomiques pour tirer parti des diverses situations topographiques et pédologiques
Mercredi après-midi – durée 4h
Comment travailler avec les agents biogènes du sol pour augmenter sa fertilité en prenant modèle sur les écosystèmes.
Faire le choix d’amendements à apporter dans un contexte bioclimatique donné
Jeudi matin – durée 3h
Les outils de travail des sols et leurs fonctions selon le terrain, la végétation et l’objectif visé
Comment choisir les engrais verts et leur place dans la rotation des cultures
Jeudi après-midi – durée 4h
Constitution pratique d'un compost équilibré
Vendredi matin – durée 3h
Les moyens pour renforcer la santé des sols et des cultures avec des préparations « maison »;
Et comment utiliser les plantes « remèdes ».
Compléments et questions botaniques et agronomiques personnalisés.
Vendredi après-midi – durée 4h
Tour de table, évaluation du stage par les participants ; Synthèse des acquis et des perspectives.
Clôture de ces journées.
METHODE PEDAGOGIQUE ET MATERIEL A DISPOSITION
Support pédagogique : outillage de travail jardinier du sol et des cultures ; échantillons divers de roches et de terres.
Méthodologie : alternance de théorie et de pratique; utilisation des infrastructures du jardin botanique de Mercin ; travail du sol selon divers contextes et objectifs.
FOURNITURES PERSONNELLES
Le stagiaire se munira d’un carnet de notes de terrain, d’un appareil photo, et de vêtements tout temps, de son matériel personnel s’il le souhaite.
D'un échantillon de son sol prélevé dans la couche de sol comprise entre 15 et 35 cm de profondeur.
FORMATEUR
François TESSARI, horticulteur-botaniste, jardinier en chef-aménageur de jardins botaniques en agrobiologie.
SANCTION DE LA FORMATION
Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation
La taille des arbres et des arbustes.
Lieu : Mercin, 23420 Mérinchal
Durée : total de 35h sur 5 jours pleins
Horaires : de 9h à 12h00 et de 13h à 17h
Effectif maximal : 12
OBJECTIF DE LA FORMATION
Ce stage développe : une capacité à reconnaître les divers modes végétatifs chez les ligneux et les herbacées; à déchiffrer les structures de croissance pour adapter le mode de taille approprié à la physiologie de chaque espèce.
Originalité de l’approche. Mise en applications pratique de la physiologie végétale dans ses liens avec les objectifs de conduite d'une culture.
PUBLIC CONCERNE
Tout public, de l’étudiant au producteur.
CONTENU PÉDAGOGIQUE
Lundi matin – durée 3h
Présentation des stagiaires et de l’intervenant; explication du contenu du stage.
Sortie sur le terrain, visite du jardin de la ferme-école de Mercin.
Le vocabulaire propre à la taille et au greffage. Que recèlent ces termes techniques.
Lundi après-midi – durée 4h
Qu'est-ce qu'un ligneux et pourquoi tailler un ligneux
Influence des différentes morphologies chez les arbres, arbustes et arbrisseaux, leurs modes de croissance sur le choix de la taille à effectuer.
Mardi matin – durée 3h
Forme libres et formes dirigée.
Considération des périodes dans les cycles végétatifs.
Mardi après-midi – durée 4h
Comment réaliser correctement une coupe sur un ligneux selon sa catégorie ?
Impacts d’une mauvaise taille sur le végétal
Mercredi matin – durée 3h
Les tailles de formation des arbres, arbustes et arbrisseaux
Les tailles d’entretien des arbres, arbustes et arbrisseaux
Les tailles douces de rajeunissement des arbres, arbustes et arbrisseaux
Mercredi après-midi – durée 4h
Réalisations pratiques sur le terrain, au sol
Jeudi matin – durée 3h
Principes de la taille en vert sur arbres ou arbrisseaux
Réalisations pratiques sur le terrain, au sol
Jeudi après-midi – durée 4h
Les soins à apporter sur blessures et cicatrices
Vendredi matin – durée 3h
Le greffage pourquoi, comment
Réalisations pratiques sur le terrain
Vendredi après-midi – durée 4h
Tour de table, évaluation du stage par les participants ; Synthèse des acquis et des perspectives.
Clôture de ces journées.
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET MATÉRIEL A DISPOSITION
Support pédagogique : outillage de travail de taille et de greffage.
Méthodologie : alternance de théorie et de pratique; utilisation des infrastructures du jardin botanique de Mercin.
FOURNITURES PERSONNELLES
Le stagiaire se munira d’un carnet de notes de terrain, d’un appareil photo, et de vêtements tout temps, de son matériel personnel s’il le souhaite.
FORMATEUR
François TESSARI, horticulteur-botaniste, jardinier en chef-aménageur de jardins botaniques en agrobiologie.
SANCTION DE LA FORMATION
Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation
Les bases de la teinture végétale sur lin et coton
Durée totale : 21 h sur 3 jours
Horaires : 9h-12h30 et 13h30-17h
Lieu : Ce stage se déroule à la Ferme-école de Mercin 23420 Mérinchal
Avec Magali BONTOUX, artisane teinturière. Formatrice d’expérience Magali anime de nombreux stages et ateliers de teinture végétale tant sur matières cellulosiques que sur laine. Elle transmet sa passion avec enthousiasme et professionnalisme.
Ce stage sera l’occasion de préparer les tissus par le mordançage, de mettre en route différents bains afin de teindre du coton et du lin à chaud. Les teintures seront unies et à motifs. Nous apprendrons à identifier les plantes tinctoriales présentées dans le jardin et les parties de plantes sèches utilisées pour les bains. Teintures avec le bouleau, le brou de noix, la garance, la gaude et l’indigo.
Publics concernées
Profils : Eleveurs, agriculteurs, couturier.es, stylistes, décorateur.trices, artisan.es tisserand.es, feutrier.es et artistes textiles, technicien.es, demandeur.deuses d'emploi, passionné.es de la couleur végétale…
Projets : professionnels en diversification ou installation, en reconversion professionnelle,
Intérêt technique de production de couleur végétale
Le but de ce stage est de favoriser une connaissance précise afin de permettre la mise en pratique autonome de la teinture végétale dans un cadre familial ou artisanal.
Objectifs pédagogiques :
Acquérir, entretenir ses connaissances sur la teinture végétales du coton et du lin.
Acquérir des bases des savoir-faire textile artisanal traditionnels de motifs obtenus par divers mordants et selon la technique japonaise du ‘Shibori cousu’, se perfectionner et acquérir des gestes précis et professionnels, développer son autonomie en vue d’une production dans un atelier artisanal.
Moyens pédagogiques et techniques : Documents distribués (Fiches pratiques, protocoles, bibliographie et liens internet). Projection de diaporamas. Mise à disposition de matériel et matières premières pour la mise en route des bains avec différentes plantes suivant un protocole établi.
Critères et modalités d'évaluation des résultats : Les savoirs seront évalués par un bilan à la fin de chaque journée, par un tour de table des questions en suspens, puis en fin de stage par un bilan écrit en réponse à des questions concernant les modes de réalisation appris.
La satisfaction des stagiaires. La satisfaction des stagiaires sera évaluée par un questionnaire écrit en fin de stage.
Sanction de la formation : Attestation de présence
Dispositif de suivi de l'exécution de d'évaluation des résultats de la formation
· Feuilles de présence.
· Questions écrites
· Mises en situation – processus de réalisation des bains de teinture
· Formulaires d'évaluation de la formation.
Programme
détaillé:
Contenu détaillé de la formation
1ère demi-journée
Module 1 matin Durée 3h30
Compétences professionnelles visées :
Capacité à reconnaitre les plantes tinctoriales
Capacité à comprendre le principe des colorants des plantes et l’action des mordants.
Capacité à rendre les fibres absorbantes
Déroulé : Introduction au déroulé de la formation en relation avec les projets,
Enseignement de noms et reconnaissances des plantes tinctoriales lors de la visite au jardin
Enseignement des principales familles de colorants et principaux mordants traditionnels
Enseignement des principes d’accroches des molécules colorantes sur les fibres cellulosiques
Enseignement des gestes pratiques de préparation textile dont nettoyage, décatissage des fibres.
Modalités pédagogiques :
Tour de table présentations des participants et présentation de la formation.
Exposé théorique
Travaux pratiques
Outils/matières utilisés ou présentés : Projecteur vidéo, tableau + marqueur, Matériel cuve + chauffe, seaux, balance etc et matériaux pour le mordançage : tanins gallique, alumine et fer
Supports pédagogiques Fiches pratiques, schéma cercle de Sinner, tableau de classement molécules colorantes, annexes et schéma liaisons entre tissu/mordant/colorant, fiche de sécurité des produits de droguerie. Ouvrages professionnels XVIII, extrait d’étude récente, livres internationaux de références. Collection personnelle du formateur.
2ème demi-journée
Module 2
Durée 3h30
Compétence professionnelle visée :
Capacité à préparer et utiliser des mordants de manière rationnelle pour couleurs unies et création de motifs
Déroulé :
Enseignement du procédé de mordançage en deux étapes : engallage puis alunage pour des couleurs unies
Enseignement du procédé de mordant au fer pour création de motifs
Modalités pédagogiques :
Démonstrations, puis travaux pratiques individuel ou en binôme.
Outils/matières utilisés Matériel et matériaux Matériel et produits de lavage, outils de manipulation des teintures, outils pour motifs : cadres pour sérigraphie créative.
Supports pédagogiques :
Fiches pratiques, exemples de tissus unis et de motifs.
Moyens d'encadrement : Magali Bontoux
3ème demi-journée
Module 3 matin
Durée 3h30
Compétence professionnelle visée :
Suite et fin module 2, Capacité à fabriquer les bains de teinture à partir des plantes récoltées ou apportées
Déroulé :
Enseignement suite et fin module 2
Enseignement relatif au procédé d’extraction des colorants à chaud
Modalités pédagogiques : Démonstrations, puis travaux pratiques individuel ou binôme.
Outils/matières utilisés Matériel et matériaux pour module 2 et marmites/passoires/filtres pour extraction.
Supports pédagogiques : Fiches pratiques, tableau + marqueurs
4ème demi-journée
Module 4 après-midi
Durée 3h30
Compétence professionnelle visée
Capacité à teindre les tissus mordancés unis ou à motifs avec les plantes à quinones
Déroulé Enseignement du procédés de teinture à chaud, montée en chauffe graduelle.
Modalités pédagogiques Travaux pratiques teintures à chaud.
Supports pédagogiques Fiches pratiques, plantes : garance, brou de noix etc, tableau de suivi des paliers de chauffe.
5ème demi-journée
Module 5 matin
Durée 3h30
Compétence professionnelle visée
Capacité à teindre les tissus mordancées unis ou à motifs avec les plantes à flavonoïdes
Déroulé Enseignement du procédés de teinture à chaud, montée en chauffe graduelle.
Modalités pédagogiques Travaux pratiques teintures à chaud.
Supports pédagogiques Fiches pratiques, plantes : verge d’or, gaude etc, tableau de suivi des paliers de chauffe.
Moyens d'encadrement Magali Bontoux
6ème demi-journée
Module 6 après-midi
Durée 3h30
Compétence professionnelle visée
Capacité à teindre avec une cuve d’indigo existante
Capacité à produire des motifs en réserve selon des réserves dites ‘stiched shibori’ en teinture indigo.
Capacité à entretenir le matériel et ranger l’atelier Evaluation écrite des acquis : mise au point du plan de production d’un projet d’impression textile. Questions / débriefing
Déroulé
Enseignement de diverses variantes des motifs ‘stiched shibori’ sur la base d’exemples traditionnels
Modalités pédagogiques Travaux pratiques teintures à chaud.
Supports pédagogiques Fiches pratiques, cuve d’indigo prête, tableau de suivi des paliers de chauffe.
ECHANTILLONS et OUVRAGES REALISES PENDANT LA FORMATION, qui seront la PROPRIETE DU STAGIAIRE
Nuancier de teintures, un sac coton 35x40cm ou torchon lin.
MATERIELS / FOURNITURES A PREVOIR PAR LES STAGIAIRES
Paire ciseaux, tablier, gants fins, chaussures et vêtements protecteurs, nécessaire pour prendre des notes et pour classer les échantillons (exemples : feuilles A4 ou enveloppes, étiquettes, scotch, agrafeuse) calculatrice.
Un carré de molleton 60x50cm, 200g de tissus 100% coton ou/et lin, lavés à chaud avec cristaux de soude et rincé soigneusement.
Des aiguilles et du fil à coudre ‘incassable’.
Optionnel : photo/video, cadre de sérigraphie dim maxi 20x30cm
SUPPORT PEDAGOGIQUE REMIS LORS DE LA FORMATION Cahier de fiches pratiques et annexes
Suivi de l'exécution de l'action et évaluation de la formation :
Feuille d'émargement signée toutes les demi-journées par le stagiaire et le formateur.
Evaluation continue des acquis du stagiaire à partir de questions/réponses tout au long des modules, travaux pratiques individuels.
A l'issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise au stagiaire, ainsi qu'une évaluation de satisfaction à chaud du stagiaire.
Botanique du sud, en haute Provence
8-9-10-11 juin 2023
à Saint-Etienne-les-Orgues 04230, médiathèque
avec Cédric Perraudeau, botaniste, & Laurence Chaber, ethnobotaniste
Jeudi 8 juin 2023, matin – durée 3h
En salle. Présentation des stagiaires et de l’intervenant ; explication du contenu du stage. Grands repères de la classification botanique
Jeudi 8 juin 2023, après-midi – durée 4h
Sortie sur le terrain, dans la colline haute provençale proche, parmi les plantes sauvages. Notions de paysage et de biotope, les familles botaniques, les lamiacées. Critères d’identification
Vendredi 9 juin 2023, matin – durée 3h
En salle. Repères dans les principales familles botaniques, usage d’une flore
Vendredi 9 juin 2023, après-midi – durée 4h
Sortie sur le terrain, dans la colline proche, sur le « sentier des cueilleurs », reconnaissance in situ des critères des familles botaniques parmi la flore sauvage à 700 m d’altitude. Histoire des herboristes à Saint-Etienne-les-Orgues.
Samedi 10 juin 2023, matin – durée 3h
Sur le terrain, découverte de la flore subalpine dans un espace
naturel sensible, la montagne de Lure.
Samedi 10 juin 2023, après-midi – durée 4h
Dans la montagne, les espèces emblématiques, notions de biodiversité, de protection du milieu et des espèces de l’étage subalpin à l’alpin à 1800 m d’altitude.
Dimanche 11 juin 2023, matin – durée 3h
Soit : Montagne de Lure, la flore de l’ubac totalement différente de l’adret, espèces, milieu, influence climatique. Détermination des plantes. Explications sur la biodiversité et le paysage.
Soit: Découverte sur le terrain d’un autre milieu naturel et les plantes spécifiques que l’on y rencontre (Les Mourres ou la Roche amère). Détermination d’espèces. Explications sur la biodiversité et la construction du paysage.
Dimanche 11 juin 2023, après-midi – durée 4h
En salle, liste et synthèse à propos des espèces rencontrées et les milieux auxquelles elles sont inféodées.
Quizz botanique
Questions-réponses
Documents administratifs.
Herboristerie du sud : cueillette et tisane, préservation de la flore sauvage
Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Atelier de mise en œuvre d’une tisane composée pour un usage familial. Quizz des plantes du « droguier », entraînement à la reconnaissance des plantes sèches présentées dans le « droguier ». Exemple de tisanes composées.
Programme
Jeudi 18 mai 2023, matin – durée 3h
En salle. Présentation des stagiaires et de l’intervenant ; explication du contenu du stage dont le but est de savoir cueillir en conscience.
L’herboristerie est une branche de la phytothérapie, on y utilise les plantes fraîches ou déshydratées sous forme de tisanes.
Jeudi 18 mai 2023, après-midi – durée 4h
Sortie sur le terrain, sur le « sentier des cueilleurs » à Saint-Etienne-les-Orgues parmi les plantes sauvages. Notions de paysage et de biotope, les familles botaniques, les lamiacées. Critères d’identification
Qu’est-ce qu’une plante aromatique ? Qu’est-ce qu’une plante médicinale ?
Vendredi 19 mai 2023, matin – durée 3h
En salle. Gestion de la ressource, notion de plante rare ou protégée. Où trouver les informations. Lieux de cueillette, démarches administratives pour faire une cueillette chez un privé ou sur un espace public (communal, ONF etc..)
Vendredi 19 mai 2023, après-midi – durée 4h
Sur le terrain dans la colline haute provençale proche, les principes de la cueillette : l’identification botanique. les gestes, les outils. Mise en pratique, quand, comment cueillir en respectant la plante et le milieu. Eléments pour un bon séchage.
Samedi 20 mai 2023, matin – durée 3h
En salle. Présentation de l’étude CARE : Cueillette Alpine REsponsable.
Techniques de séchage, comment assurer un séchage de qualité. Importance du stockage, éléments de conditionnement. Durée de validité d’une plante sèche
Comment reconnaître une plante de qualité. Les labels bio
Étiquetage et législation. Liste des espèces autorisées à la vente publique
Samedi 20 mai 2023, après-midi – durée 4h
En salle. En herboristerie : la tisane. Modes préparatoires : macération, infusion, décoction : quel mode choisir suivant les parties de plantes utilisées.
Mise en pratique avec des plantes fraîches et sèches. L’importance de l’eau
Les tisanes en mélange, synergie des plantes, notion d’équilibrage des goûts.
Dimanche 21 mai 2023, matin – durée 3h
Un peu de cueillette, les parties de plante ou d’arbre à récolter.
Quizz sur le terrain
Les plantes de cure, tisanes préventives
Dimanche 21 mai 2023, après-midi – durée 4h
En salle. Les tisanes dans les différents âges de la vie, les pathologies et les plantes correspondantes
Quizz : reconnaissances des plantes sèches pour les tisanes
Bibliographie et bonnes adresses.
Questions – réponses
Documents administratifs.
Evaluation : réalisation d’une tisane composée de 5 plantes sèches, en argumentant ses choix.
Sanction de la formation : Attestation de présence
Mycologie
Durée totale : 21 h sur 3
jours
Horaires : 9h-12h30 et 13h30-17h
Lieu : Ce stage se déroule à la Ferme-école de Mercin 23420 Mérinchal
Avec Guillaume EYSSARTIER, docteur ès sciences, chercheur, auteur, administrateur de la Société de Mycologie de France.
Ce stage avec l'un des plus grands spécialistes français de mycologie alternera les sorties de terrain le matin et cours en salle. Les sorties seront l'occasion de connaître les bases de la
récolte, d'apprécier l'écologie comme caractère déterminant pour l'identification et de mettre en application les connaissances acquises en salle. En salle, vous vous familiariserez avec
les caractères des différents genres, vous apprendrez l'utilisation des clefs de détermination et pourrez vous initier à une approche microscopique des champignons.
Ce stage vos permettra, certes, de récolter mieux et plus sereinement des champignons, mais il vous initiera surtout à un domaine mal connu et passionnant de la botanique.
Stage ouvert à tous
Objectifs pédagogiques :
comprendre les classifications, apprendre à identifier les champignons et à les récolter dans de bonnes conditions.
Moyens pédagogiques et techniques : Documents distribués (Fiches pratiques, protocoles, bibliographie et liens internet). Mise à
disposition de matériel. Sorties de terrain, Exercices d'identification, utilisation de microscopes.
Critères et modalités d'évaluation des résultats : Les savoirs seront évalués par un bilan à la fin de chaque journée, par un tour de table des questions en suspens, puis en fin de stage par un bilan écrit en réponse à des questions concernant les modes de réalisation appris.
La satisfaction des stagiaires. La satisfaction des stagiaires sera évaluée par un questionnaire écrit en fin de stage.
Sanction de la formation : Attestation de présence
Dispositif de suivi de l'exécution de d'évaluation des résultats de la formation
· Feuilles de présence.
· Questions écrites
· Mises en situation – processus de réalisation des bains de teinture
· Formulaires d'évaluation de la formation.
Programme
détaillé:
Premier jour
9h-12h : sortie sur le terrain ; rappel des bases de la récolte ; appréciation de l'écologie comme caractère déterminant pour l’identification ; rappel de la diversité fongique des milieux forestiers et agricoles.
14h-17h : caractères des différents genres - Champignons à lames, champignons à tubes ; utilisation des clés ; confection des spores.
Deuxième jour
9h-12h : sortie sur le terrain en milieu forestier (feuillus, résineux, plantations et forêts "naturelles") ; apprentissage des clés d'identification in situ avec les éléments appris en salle
14h-17h : identification en salle des échantillons récoltés sur le terrain, utilisation des clés avec la loupe à main et la loupe binoculaire.
Troisième jour
9h-12h : sortie sur le terrain en milieu agricole (prairies naturelles et artificielles) ; apprentissage des clés d'identification in situ avec les éléments appris en salle
14h-17h : identification en salle des échantillons récoltés sur le terrain ; approche de la microscopie.
Méthodes pédagogiques et moyens matériels : Démonstrations, puis travaux pratiques individuel ou en binôme.
Méthodes pédagogiques et moyens matériels :
Questions-réponses, évaluation écrite des connaissances.
Fiches de production, cahier d’échantillons, questionnaire sur les principes techniques abordés, cahier d’échantillons, matériel de nettoyage
Phytothérapie : les plantes à risques
2 jours
14 heures de formation à la ferme école de Mercin, Mérinchal (23420)
Avec Jean-Batiste Gallé, pharmacien et producteur de plantes aromatiques et médicinales.
Objectifs pédagogiques
1er jour – matin
Tour d'horizon des principales causes d'intoxications végétales
Les principales familles de plantes toxiques
Observation et reconnaissance de plantes toxiques
1er jour – après-midi
Principaux mécanismes de toxicité végétale
Observation et reconnaissance de plantes toxiques
2e jour – matin
Principales précautions d'emploi des plantes médicinales
2e jour – après midi
Mécanismes des interactions médicamenteuses
Précautions d'emploi associées à l'usage des huiles essentielles
MATÉRIEL A DISPOSITION
Support pédagogique : présentation powerpoint, document de synthèse, prêt de loupe et de flore de terrain.
Méthodologie: alternance de théorie et d'herborisation de terrain.
FOURNITURES PERSONNELLES
Le stagiaire se munira d’un carnet de notes de terrain, de chaussures fermées et de vêtements tout temps.
SANCTION DE LA FORMATION
Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Phythothérapie : l'univers féminin
CONTENU PÉDAGOGIQUE
Première demi-journée : Généralités sur le vivant
Lors de cette première demi-journée nous aborderons quelques notions générales qui permettront de comprendre l’organisation et la complexité du vivant. Nous découvrirons comment les cellules ou les êtres pluricellulaires (végétal ou animal) bénéficient tous d’une même organisation biologique et partagent les mêmes métabolismes, ce qu’ils leur permettent d’interagir entre eux et avec leur environnement. La notion de terrain est née et la plante médicinale devient la référence en matière d’équilibre physiologique.
Deuxième demi-journée : L’appareil génital féminin
Nous définirons ici l’organisation de l’appareil génital féminin, dans sa structure anatomique, son organisation fonctionnelle et sa régulation physiologique. Nous donnerons les grands principes de sa finalité. Nous montrerons comment cette fonction s’intègre dans l’organisation générale de l’organisme et le lien avec les autres appareils digestifs, neurologique etc... Nous soulignerons l’importance du système neuro-endocrinien dans les mécanismes de régulation de la physiologie génitale féminine
Troisième demi-journée : L’être féminin et son univers
Nous explorerons les signes de la physiologie génitale féminine dans tous ses aspects (féminité, génitalité, reproduction et maternité). Nous montrerons comment l’interrogatoire et l’observation de l’être féminin nous permettrons d’évaluer la fonction de son appareil génital et l’intégration de celui-ci au sein de l’organisme entier. Cela nous permettra de repérer les patientes à confier au médecin et les femmes nécessitant un simple réajustement physiologique.
Quatrième demi-journée : Les plantes de la femme
Sortie botanique autour du thème des plantes de la femme dans le jardin botanique et les environs.
Les plantes et les femmes dans la tradition populaire, bibliographie des sources ethnologiques et ethnobotaniques.
Cinquième demi-journée : Les plantes de la femme
Nous aborderons les plantes de l’univers féminin.Nous étudierons leurs propriétés symptomatiques sur la sphère génitales ainsi que sur les autres appareils (Urinaire, digestif, vasculaire etc…). Nous pourrons sur quelques exemples montrer que certaines plantes possèdent des activités multiples susceptibles de répondre à un terrain physiologique particulier.
Sixième demi-journée : Atelier de fabrication de tisanes à visée féminine
Identification, techniques de récolte, de transformation et conservation des plantes spécifiques.
Élaboration d’une tisane spécifique, apprendre à réaliser un mélange harmonieux.
Apprendre les possibilités et les limites législatives et commerciales.
Septième demi-journée : Mieux comprendre la physiologie pour mieux conseiller la plante médicinale
La physiologie du cycle menstruel et ses perturbations (Douleurs de règles, Syndrome prémenstruel, troubles de la régularité du cycle etc…)
La femme et la circulation veineuse
La femme et l’inconfort urinaire
Reconnaitre les cas qui relèvent d’un avis médical. Ce que dit la législation.
Evaluer ce qui peut être fait pour améliorer l’état physiologique d’une femme
Huitième demi-journée : atelier de fabrication de baumes spécifiques
Fabrication d’un baume apaisant pour la sphère gynécologique, identification, récolte et préparation des plantes spécifiques
Fabrication d’un baume estival pour soutenir une circulation sanguine correcte pendant les périodes caniculaires, identification, récolte et préparation des plantes spécifiques
Neuvième demi-journée : Le choix des plantes (les clefs pour un bon choix en toute sécurité)
Le choix de ne pas conseiller : Pour qui, pourquoi. Les interactions avec les médicaments
Choisir les plantes de la régulation du cycle menstruel
Choisir les plantes du syndrome prémenstruel
Choisir des plantes de la circulation
Dixième demi-journée : Illustration par des cas concrets
SANCTION DE LA FORMATION
Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Stage de phytothérapie : extraction des plantes
jours, 14 heures de formation à la ferme école de Mercin, Mérinchal (23420)
Avec Jean-Batiste Gallé, pharmacien et producteur de plantes aromatiques et médicinales.
Objectifs pédagogiques
1er jour – matin
Grands principes théoriques de l’extraction des plantes
Au travers d'expériences ludiques, nous explorerons les différences entre les principaux solvants traditionnellement employés pour extraire les plantes (alcools, huiles, vinaigres)
Réalisation d’un macérat huileux au bain marie et discussion sur les différents types de macérations huileuses (solarisées, solaire occulté, bain marie)
1er jour – après-midi
Poursuite des explorations du matin sur les solvants d’extraction
Réalisation d’une alcoolature (teinture mère) selon la méthode de la pharmacopée française et comparaison avec les autres méthodes de préparation des alcoolatures.
2e jour – matin
Tisanes et sirops.
Impact des modes de préparation sur les qualités organoleptiques et médicinales des plantes.
Poudres de plantes : comment les réaliser, pour quelles plantes est-ce approprié ?
Mise en pratique
2e jour – après midi
Propriétés des principales huiles végétales locales
Préparations cutanées : baumes et cérats - Théorie et pratique
MATÉRIEL A DISPOSITION
Support pédagogique : présentation powerpoint, document de synthèse.
Matériel d'expérimentation et de transformation.
Méthodologie: alternance de théorie et de pratique.
FOURNITURES PERSONNELLES
Le stagiaire se munira d’un carnet de notes de terrain, de chaussures fermées et de vêtements tout temps.
SANCTION DE LA FORMATION
Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.